Veuillez faire pivoter votre appareil en mode paysage pour une meilleure expérience.
THE SAIL @MARINA BAY
- Date de livraison
- Mars 2008
- Client
- City Developments
- Entreprise
- Dragages Singapour
- Architectes
- NBBJ
Meinhardt Thailand LTD - Ville
- Singapour
Vivre à Singapour, sur le toit du monde
Comme l’Empire State Building à New York, The Sail @Marina Bay a transformé l’horizon de Singapour et est désormais une icône de la modernité: deux voiles étirant leur profil de verre et d’acier vers le ciel.
Abritant plus de 1 000 appartements, ils ont été érigés à l’aide de techniques de génie civil, ce qui les rend uniques. En fait, les conditions du sol nécessitaient l’utilisation de pieux de 80 mètres de profondeur. Construites pour résister aux vents et aux tremblements de terre, les deux tours accueillent désormais leurs résidents dans un environnement élégant et détendu. Et pour leur confort dans cette mini-ville: un club-house, des piscines et des courts de tennis exclusifs sont aménagés sur le toit du parking, dans un cadre luxueux et verdoyant …
Un défi technologique
Ce gigantesque projet était un immense défi technologique:
- Les tours ont été construites au-dessus de «crampons» en béton sous la forme de fondations en barrette de 70 m de profondeur qui devaient négocier leur chemin autour d’un tunnel de métro et d’un tunnel piétonnier juste sous les bâtiments.
- La superstructure a été conçue pour résister à des charges de vent élevées et à des tremblements de terre d’une intensité de 8 sur l’échelle Mercalli modifiée.
- Les 80 000 m² de revêtement en verre suivent la courbure du bâtiment en forme de voile.
Pour faire face à l’effondrement financier d’un sous-traitant spécialisé qui devait construire 80 000 m² de façades vitrées, Dragages Singapore a dû reprendre cette production en interne et l’intégrer dans son propre planning, sans allonger les délais de livraison. Un pari audacieux et réussi.