Depuis plus de trente ans, les questions d’éthique et de conformité sont une priorité pour Bouygues Construction. Elles contribuent à la confiance que nous inspirons à nos clients, employés, investisseurs, actionnaires et à notre communauté de partenaires. Cette confiance repose sur notre code de conduite anticorruption adopté en 2006, qui est appliqué à tous les niveaux de l’entreprise et dans tous les pays où nous opérons.
Notre Code d’Éthique Groupe exige de nos employés le respect d’un ensemble de principes éthiques qui doivent guider leur comportement en toutes circonstances et dans chaque pays. Nous accordons une importance primordiale à la sensibilisation, à la formation et à l’engagement de nos employés dans cette démarche, car le partage de nos règles avec nos partenaires commerciaux est essentiel pour le succès de notre approche en matière d’éthique et de conformité.
Au sein du Groupe Bouygues Construction, le code d’éthique est complété par un guide pratique dédié à l’éthique et à la conformité, ainsi que par cinq programmes de conformité pour nos collaborateurs à travers le monde. Ces programmes comprennent le Programme de Conformité à la Concurrence, le Code de Conduite Anti-corruption, le Programme de Conformité aux Embargos et Restrictions d’Exportation, le Programme de Conformité aux Conflits d’Intérêts et le Programme de Conformité à l’Information Financière et aux Transactions sur Titres. Ils sont régulièrement mis à jour et améliorés afin d’intégrer les meilleures pratiques. Nous encourageons nos partenaires commerciaux à adopter et à mettre en œuvre, au sein de leur propre organisation, un code de conduite visant à prévenir, détecter, enquêter et remédier aux pratiques répréhensibles telles que la corruption, les pratiques anticoncurrentielles, la fraude et les comportements coercitifs.
Lire la lettre de Pierre-Eric Saint André, Directeur Général de Bouygues Bâtiment International.
Nous attendons de nos prestataires de services, fournisseurs et sous-traitants qu’ils respectent notre Charte RSE, qui met en avant deux priorités majeures : la lutte contre le changement climatique et le respect des droits humains ainsi que la santé et la sécurité des personnes.